Le Gypsy est une race des plus reconnaissables par son apparence unique, avec des crins et des fanons très abondants recouvrant leurs sabots. Il est impressionnant, puissant, compact, trapu, harmonieux, majestueux, bien construit, proportionné, équilibré et empreint d’une immense bonté.
Sa couleur est généralement pie, mais toutes les couleurs sont permises. Fait historique : la robe pie des chevaux Gypsy était très priorisée dans un élevage sélectif durant les deux guerres mondiales puisque les chevaux, à la couleur pie, n’étaient pas réquisitionnés en temps de guerre. Un autre point étonnant sur cette couleur : elle était une protection contre le vol d’animaux.
De plus, par sa sélection, c’est également une race très rustique, capable de vivre à l’extérieur en toute saison… hiver comme été !
C’est un cheval dégageant une impression d’intelligence, de gentillesse, de force et d’agilité. À la fois costaud et gracieux, il est réputé pour son excellent tempérament. Il dégage une douceur et un calme exemplaire. Il cache bien ses émotions malgré le fait qu’il recherche toujours la compagnie de l’homme. À noter qu’il est également amical aussi avec les autres espèces animales.